Actions - Archives


ResteS avec moi (ex-mmm-Box) (depuis 2015)

Nous avons pour ambition de sensibiliser nos concitoyens à limiter le gaspillage alimentaire.
Nous avons commencé par la création d'une affiche à exposer dans les restaurants de Saint-Louis afin d'inciter les clients de ces restaurants à demander à emporter leurs restes dans leur "gourmet-box" Des flyers présentant l'action et la Jeune Chambre Economique seront également disponibles.


Action Internationale de Développement Durable IDD (depuis 2013)

Nous organisons une collecte de stylos et d’instruments d’écriture usagés dans des établissements scolaires publics, des mairies et quelques entreprises privée
L’objectif est double : 
• recycler ces matériaux d’écriture en divers objets, par le biais de l’association Terracycle ;
• reverser les bénéfices dégagés au programme humanitaire "Nothing but Nets", soutenu par les Nations Unies, pour l’achat de moustiquaires protégeant de la malaria les populations africaines.
400 stylos collectés permettent de protéger une famille pendant plusieurs années !
Alors ne jetons plus nos stylos à bille ou à plume, feutres, marqueurs, porte-mines, correcteurs fluides ou en rouleau : ils permettent de sauver des vies !
Les JCE de Bâle et de Fribourg (en Allemagne) ont rejoint cette dynamique.

Contact :

Les points de collecte : 

À Hégenheim
Mairie
Périscolaire
À Hésingue
Mairie 
Périscolaire
À Huningue
École Marcel Pagnol 
École maternelle Les Coccinelles
Mairie
Entreprise CAGIM
À Kembs
École maternelle Paul Klee
À Koetzingue
École primaire
À Michelbach-le-Haut
Regroupement Pédagogique Intercommunal (RPI)
À Rantzwiller
Mairie
À Saint-Louis
Communauté de communes des trois frontières
École élémentaire de Bourgfelden
École élémentaire de Galilée
Groupe scolaire La Cigogne/Victor Hugo
Groupe scolaire Widemann/Sarasin
École maternelle Louis Armand
École maternelle Baerenfels
École maternelle Jules Verne
École maternelle Nussbaum
École maternelle Petite Camargue
École maternelle Wallart
Mairie 
À Sierentz
École élémentaire Jacques Schmidt
À Village-Neuf
École maternelle Lina Ritter 
École Schweitzer
École Vauban


Formation-Conférence "Réussir un entretien d'embauche" (2016)
Cette formation gratuite organisée le jeudi 30 Juin, a permis à 30 participants d'apprendre développer leur chance de réussir leur entretien d'embauche. Christophe Schnoebelen, formateur professionnel, présentait son nouvel ouvrage "Petit cahier d'exercices pour réussir un entretien d'embauche"

De nos jours nous sommes amenés à vivre de multiples expériences professionnelles au cours de notre carrière. A chacun de ces changements, l’entretien d’embauche constitue l’étape indispensable à franchir pour accéder à ces nouvelles opportunités.
Cette formation vise à vous donner un aperçu de l’essentiel des techniques de recruteurs.De l’importance de la première impression jusqu’à la structuration de l’entrevue, en passant par les méthodes simples pour répondre efficacement aux différentes questions, vous aurez toutes les clés pour vous différencier avec succès des autres candidats.Des conseils et des exercices ludiques proposés dans le livret vous permettrons de mettre toutes les chances de votre côté lors de votre prochain entretien.« La réussite ne s’attend pas elle se prépare. Alors… préparez-vous à réussir ! »
 


Congrès Régional des Jeunes Chambres Economiques d'Alsace (2014)

Il s'est déroulé au foyer de Saint Louis à Saint-Louis le 15 novembre 2014.

Cette journée de rencontre était à destination des Jeunes Chambres Économiques d’Alsace.

Chaque Jeune Chambre a présenté ses projets en cours et nous avons élu le nouveau Bureau Régional. C’est une journée formative et festive qui permet de rassembler et de fédérer les membres des Jeunes Chambres locales d'Alsace.



Cross Créa (2014)

Cette commission a débuté en 2012 sur Saint-Louis.

Nous intervenons dans les établissements scolaires de Saint-Louis et
environs afin de présenter l’entreprenariat et d’informer les élèves sur les
possibilités de création et de reprise d’entreprise.



Soirée sushis (2013-2014)

La commission sushi a pour but d’organiser une soirée sushi durant laquelle 15 à 20 participants apprennent à faire des sushis, makis, … grâce à une formatrice.
Les deux soirées se sont déroulées sous forme d’ateliers tournants puis est venue la fameuse dégustation !



Soirée des jeunes artistes (2011-2012-2013-2014-2015)

Après une présélection, des jeunes talents de Saint-Louis et environs se produisent sur scène. Les gagnants reçoivent une aide financière et se font connaitre auprès du public et de professionnels. Sans doute le début de leur carrière !

L’argent récolté de la soirée a permis d’offrir en 2014 un piano à une maison de retraite de la région des Trois frontières.

Cette commission se fait en partenariat avec le Lions Club de Saint-Louis.


Les enfants d'abord (2012)

Cette commission, historique à la Jeune Chambre de Saint-Louis, a connu plusieurs vie à travers plusieurs actions (collecte de jouets, organisation de concerts, don à des ONG dans des pays défavorisés...).

Cool Eating 1+1 (2011)

Le 30 mars, la Jeune Chambre Économique Française vivra une grande journée de développement !
Qui n’a pas rêvé de voir se développer le nombre de membres au sein de son OLM, qui n’a jamais été confronté au départ d’amis (déménagement, limite d’âge, …), qui n’a jamais ambitionné de faire mieux que son prédécesseur ?
Une seule motivation : le développement.
Chacun le pratique dans sa Jeune Chambre Économique Locale, sous diverses formes. Nous vous proposons cette année encore de vibrer tous ensemble, la même journée, pour l’action « 1+1 ».


Thermographie (2010)

data/images/jisol_ou.gif

La Thermographie consiste en une prise de clichés aériens d'une zone habitée afin de repérer les potentielles déperditions de chaleur au niveau des différents bâtiments thermographiés. Le but ultime de cette prise de cliché est bien évidemment d'amener les propriétaires à prendre conscience de la nécessité de procéder à des travaux d'isolation.
Cette action est basée sur une solide connaissance acquise par nos Jeunes Chambres sœurs (Reims, Orléans, Haguenau) et a été portée thème national 2008. Nous avons souhaité la promouvoir et encourager sa mise en application dans notre communauté de communes.


JeSuisMotivé.com (2009)

data/images/jsm.gif

Recherche d'emploi, création/reprise d'activité, formation professionnelle, voici autant de sujets couverts par une foultitude de sites internet ayant pour vocation de dynamiser l’économie et les carrières dans notre bassin de vie. L’offre est très large, souvent redondante et difficile à structurer. Aider les jeunes diplômés ou toute personne fraîchement arrivée dans la région à démarrer une carrière et/ou progresser dans la région des trois frontières nous semblait devenir une priorité.
Sur la base de cette ambition, nous avons donc créé un portail fédérant de façon structurée,  les ressources existantes : 
www.jesuismotive.com


Rallye Tri-National (2009)

La JCE de Saint-Louis a accueilli le samedi 9 mai les participants venus d'Allemagne (Hochrhein, Ortenau et Freiburg) de Suisse (Bâle) et d'Alsace (BMP, Colmar, Haguenau, Mulhouse, Strasbourg et Saint-Louis).
Lors de ce rallye employant les moyens de transport en communs à disposition, les 50 participants, répartis en 13 équipes, ont pu découvrir notre environnement trinational. Nous avons ensuite été reçus par le musée d'art contemporain Fernet-Branca de Saint-Louis pour une visite privée des deux expositions en cours, suivie de la proclamation des résultats du rallye.
Les participants se sont retrouvés ensuite pour une soirée tartes flambées à discrétion qui a permis de conclure ensemble une journée particulièrement conviviale.

Partenaires sur cette action : Vision Plus, BNP Paribas Territoire Sud Alsace, Hôtel Ibis de Saint-Louis mais aussi La Brasserie Runser, Le Café Littéraire, La Diligence, La Fleur de Jade, Les cinémas la Coupole, L'Espace Vigneron à Saint-Louis, la Bière de Saint-Louis, Zoellé Habilleur à Saint-Louis ainsi que la Basler Personenschifffahrt.


40 ans de la Jeune Chambre Économique de Saint-Louis (2008)

Le 19 octobre, la JCE Saint-Louis a fêté ses 40 ans par une réception en mairie à l'invitation de Jean Ueberschlag, député-maire, et membre fondateur de notre OLM, puis par un repas de cohésion au Café Littéraire. 70 personnes, dont 27 anciens présidents, étaient présents ce jour-là.

Moment fort, le tour de table a permis à chacun de présenter son parcours Jeune Chambre, laissant aux anciens l'occasion de découvrir la motivation des nouveaux membres et aux plus jeunes la vision de 40 années d'action au sein de la Jeune Chambre Économique de Saint -Louis.


Commission Les Enfants d'Abord - Dons à une ONG au Bénin (2007)

Dans le cadre des Enfants d'Abord, commission historique de la JCE Saint-Louis, un don a été fait à une petite structure basée à Adjohoun, au Bénin. Cette ONG, Amour Sans Frontières, fondée il y a une dixaine d'année, porte assistance au enfants mais aussi aux familles en réelle difficulté de cette petite localité au nord de Cotonou, la capitale. Ce don a été utilisé à bon essient par ASF : construction d'un espace (appatam) cuisine pour les mères accompagnant leurs enfants au centre, consolidation de la clôture, construction de bassins d'écoulement, achat d'un frigo pour la conservation des médicaments et bien d'autres choses.


TOYP - Programme des jeunes les plus remarquables (2006)

Le programme des Jeunes les plus remarquables (TOYP) JCI a pour but de reconnaître officiellement les jeunes qui excellent dans les domaines de leur choix et qui personnifient les plus hautes qualités de la jeunesse internationale. C’est ainsi que JCI apporte sa contribution pour former de meilleurs leaders qui vont créer des sociétés meilleures.
Sur proposition de Vincent Lang (JCE Saint-Louis), un jeune alsacien, Vincent Gass, a été  récompensé le 10 juin 2006 lors de la convention nationale 2006 de la Jeune Chambre Économique Française.

Plus jeune expert indépendant de la commission européenne, membre d'une institution gouvernementale pour la réforme du système de santé (Centre d'Etudes Public Privé), directeur du développement économique de BioValley, passionné d'innovation, Vincent Gass a su mettre à la disposition de la médecine ses qualités informatiques. À 26 ans il "réinvente" l'auscultation. Il remporte entre autres le concours de création d'entreprises au Sénat français (entreprise de 20 salariés).

En 2006, il propose la création d'une école de l'auscultation dont la présidence est gérée par le professeur en médecine du CHU de Strasbourg. Grâce à son entreprise, l'auscultation est repositionnée au sein de la sémiologie clinique, facilitant l'appréhension des soins par toute une communauté de malades chroniques grâce à la télé-medecine. Ce dossier a été présenté par la JCE de Saint-Louis.


Cycle de conférence (2006)

Cette commission - reconduite en 2007 - a organisé des conférences ayant trait à l'adaptation de l'habitat au développement durable (maison basse énergie, solaire...) mais aussi à la constitution d'un patrimoine équilibré et à l'optimisation fiscale.

Form'action Secours (2005)

Projet national 2005 de la Jeune Chambre Économique Française.

93 % de la population française juge important de se former aux gestes de premiers secours mais à peine 7 % est en mesure d'intervenir lors d'un accident (20 % en Allemagne, 30 % en Scandinavie et 40 % aux États-Unis). Chaque année, 10 000 vies pourraient être sauvées si cette proportion passait à 20 % !
Pour atteindre cet objectif, chaque Jeune Chambre locale à réalisé en 2005 des actions ayant pour but de former la population aux gestes qui sauvent et de susciter des vocations de formateurs aux gestes de premiers secours.


Visite trinationale de l'ISL (2004)

Visite d'un site remarquable pour son aspect de coopération transfrontalière à savoir l'Institut de recherche franco-allemand de Saint-Louis (ISL). Ce site de recherche militaire rarement ouvert à la société civile s’est ouvert aux JCE allemandes, suisses et française de la région des trois frontières. Visite suivie d’une conférence bilingue et d’un cocktail dînatoire.

Prospective (2004)

Organisations des soirées dites de "Prospective" à l’initiative de la Jeune Chambre Économique Française.

Deux soirées ouvertes à tous les membres haut-rhinois ont été organisées sur les thèmes proposés à savoir "L'Europe des 25" et la "Décentralisation des Régions".


Brand (2004)

Adoption de la nouvelle identité graphique JCI afin d’assurer la cohérence graphique de notre communication pour les prochaines années. Création du nouveau site web.

Soutien au CLIC Alzheimer (2003)

Organisation d'une soirée ciné club autour de la maladie en faveur de l'association qui soutient les familles dont un membre est atteint d'Alzheimer. Création d’un logo et d'une charte graphique pour l’association CLIC.

Congrès Régional (2003)

Organisation du congrès de la fédération Alsace (visite de la nouvelle caserne des pompiers, AG élective dans la caserne puis soirée festive).


Rallye Régional (2003)

Organisation du traditionnel rallye régional qui est un événement convivial pour les membres et anciens membres de la fédération Alsace avec comme maître mot : le respect du code de la route !

Parrainage des jeunes Chefs d'entreprises (2002-2003)

Dans les cadre des prêt d’honneur de Sud Alsace Initiative, recherche de chefs d'entreprises ayant au moins trois années d'expérience en vue de parrainage de jeunes chefs d'entreprise.

Traversator (2002)

Étude et prototypage d’une structure basée sur le bénévolat pour sécuriser les abords des écoles en zone de forte circulation. Malgré des tests probants, l’action ne s’est pas concrétisée par une structure pérenne par manque de bénévoles.

Barbecue Western (2000-2001-2002)

Création d’un nouvel événement populaire festif et gratuit pour animer l’été ludovicien.

Soirée country, line dance, et cuisine western.

En 2000 : 2 000 participants, 40 bénévoles, budget 17 000 €

En 2001 : 2 500 participants, 50 bénévoles, budget 26 000 €

En 2002 : Accompagnement et conseil à la Ville de Saint-Louis (association Saint-Louis Animation) qui a repris la manifestation à son compte.


Navette Euroairport (2000-2001)

Dans le cadre de la convention nationale 2000-2001 de la Jeune Chambre Économique Française qui se déroulait à Mulhouse, organisation d’une navette gratuite entre l’aéroport et le site du congrès et hôtel associés.